Nous avons l’immense douleur de vous faire part du décès de notre ami et associé Jérôme Virouleau. Victime d’une tumeur au cerveau en octobre dernier, il a résisté courageusement comme il savait bien le faire dans son quotidien. « Ne jamais rien lâcher » aurait pu être sa devise. Il nous a quitté le dimanche 28 août, très entouré des siens et de ses proches.
Ses qualités humaines vont nous manquer.
Jérôme était unanimement apprécié pour sa gentillesse, son énergie douce, son endurance, son écoute. Son sourire et sa bienveillance apaisaient chacun de nous en toutes circonstances. Il restera à jamais dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu.
Ses qualités professionnelles vont également nous manquer.
Déjà en qualité de pharmacien dans sa première partie de carrière, il faisait preuve d’un grand professionnalisme. Au-delà d’être très à l’écoute et attentif à tous ses clients, il animait déjà des formations pour améliorer les compétences dans ce secteur. Son associée ayant décidé de se réorienter, il a souhaité consacrer tout naturellement sa deuxième partie de carrière à la formation professionnelle.
En 1998, sur la suggestion de Brigitte Riom, il a découvert l’ennéagramme et trouvé un outil pédagogique qui l’a immédiatement séduit.
En 1999, il a rejoint Brigitte pour l’aider à développer Regard9.
En 2012, quand elle a souhaité créer Ennea9 (Ecole Narrative Nantaise de l’Ennéagramme et ses applications), il l’a accompagné dans ce nouveau défi. Cette école est désormais le partenaire français de l’école américaine TNE (The Narrative Enneagramme) créé par Helen Palmer.
Au cours de ces 20 dernières années, Jérôme est devenu un expert reconnu de l’enseignement de l’ennéagramme et de ses applications. Il aimait et était doué pour aider l’autre à chercher et à trouver ce qu’il est, avec toute la tolérance qu’il est possible d’avoir pour soi-même. Et aussi de l’accompagner à chercher et trouver ses vrais talents et les mettre au service de son entourage.
L’héritage que Jérôme et Brigitte laisse est immense.
Un héritage exceptionnel de compétences pour toute l’équipe, mais aussi un regard neuf sur l’ennéagramme, une nouvelle manière de mieux se connaître avec le concept des Archéstyles.
Ces deux départs donnent également à cette équipe, une grande force et une grande responsabilité pour poursuivre et accroître la promotion et l’enseignement de l’ennéagramme et ses applications, tant sur le champ professionnel que personnel.
Bien tristement.
L’équipe Regard9 – Ennea9
Denis, Stéphane, Linda, Fanny, Manon, Karine, Valérie, Béatrice, Sandrine Rousseau et Sandrine Marti