Coopérer + efficacement, c’est :
- Prendre conscience et accepter sa vision partielle de la réalité et considérer celle des autres
- Identifier ses vrais talents, reconnaitre ceux des autres, les valoriser et rechercher les complémentarités
- Prendre en compte de façon équilibrée, les besoins de sécuriser, de progresser et d’exceller
Afin de :
- Prendre des décisions plus justes
- Construire des visions partagées qui impliquent, motivent et donnent du sens à l’ensemble des acteurs
- Bâtir et mettre en œuvre des plans d’actions plus pertinents et plus efficients
Notre démarche pédagogique
Pour acquérir les compétences nécessaires pour une coopération + efficace, nous utilisons la démarche pédagogique des Archéstyles. Elle a été construite et expérimentée par Brigitte Riom-Tendron à partir de l’expérience de 15 ans de direction d’entreprise et de 25 ans d’animation de formations destinées à améliorer les pratiques relationnelles et managériales en entreprise. Elle comprend 3 étapes :
Etape 1 : Activer le cercle vertueux de l’amélioration de notre relation aux autres pour mieux identifier les complémentarités de nos talents et ainsi percevoir les enjeux d’une coopération efficace.
Cette première phase s’appuie sur les enseignements de l’école américaine TNE (The Narrative Enneagram). Cette école, crée en 1988 par Helen Palmer (enseignante en psychologie) et David Daniels (Professeur en médecine qui a dirigé le département Sciences Comportementales à l’Ecole de médecine de l’université de Stanford). Cette école a enrichi, par des dizaines de milliers de panels conduits sur les cinq continents depuis les années 80, la proposition historique de l’ennéagramme de l’existence de neuf grands types de caractères. The New York Longitudinal Study de Chess&Thomas en 1977 sur les neufs catégories de tempérament d’enfants va dans le même sens.
Etape 2 : Découvrir la réalité concrète des trois intelligences (mentale, affective et corporelle) et l’usage différent que nous en faisons.
Cette phase s’inspire de la proposition du cerveau tri-unique de Mac Lean et des trois émotions (peur, tristesse, colère) nommées aversives par David Daniels. Cette réalité de l’existence des trois émotions majeures a d’ailleurs été récemment confirmée par le célèbre Institut de Neuroscience et Psychologie de l’Université de Glasgow.
Mais elle s’appuie également sur les observations que nous avons faites auprès des 25 000 stagiaires que nous avons formés depuis 25 ans. Ces observations confirment que nous avons un centre d’intelligence que nous utilisons plus depuis notre enfance, en lien avec notre sensibilité particulière à une des trois émotions aversives, mais aussi une intelligence que nous utilisons moins.
Etape 3 : Découvrir notre Archéstyle dominant et notre Archéstyle défaillant
Au cours de cette dernière étape, nous découvrons les trois principaux instincts de l’intelligence corporelle et la hiérarchie de nos préoccupations entre sécuriser, exceller et progresser. Cette étape s’appuie sur les propositions de l’Ecole de l’ennéagramme en tradition narrative et plus particulièrement du travail de Peter O’Hanrahan (thérapeute corporel) sur les comportements instinctuels.
Mais également sur nos 25 ans d’écoute de témoignage de nos stagiaires qui font apparaître une préoccupation instinctuelle principale et une préoccupation instinctuelle délaissée.
Au cours de cette étape émerge notre Archéstyle principal (centre d’intelligence dominant et instinct dominant), ce qui nous permet d’identifier nos talents spécifiques. Et notre Archéstyle défaillant (centre d’intelligence défaillant et instinct défaillant) qui va permettre de construire un plan de progrès pertinent pour développer les compétences nécessaires à une coopération + efficace.